17 mai 2013

L’effet boomerang

Une thèse circule, depuis plusieurs semaines, dans les médias et la droite s’applique à la nourrir : critiquer Angela Merkel reviendrait à faire de l’antigermanisme. Ainsi nous affaiblirions le couple franco-allemand et donc l’Europe.
Voilà qui est fameux ! Il serait interdit de dénoncer la politique de la chancelière. D’une part, elle est loin de faire l’unanimité dans son propre pays et les élections législatives d’Outre-Rhin, le 22 septembre prochain, ne lui sont pas acquises.
Faudrait-il en conclure que ces allemands-là, qui en ont assez d’Angela Merkel font dans l’antigermanisme ? 
C’est idiot !
La réalité est qu’elle impose à l’Europe une politique qui saigne les peuples à blanc et installe la récession.
Et cette réalité-là est en train de rattraper l’Allemagne elle-même. Si la croissance française est désormais négative, celle de nos voisins d’Outre-Rhin s’est limitée à 0.1% au premier trimestre 2013.
Principale raison de la panne : les exportations, point fort de l’Allemagne, reculent. Et c’est dans la zone euro que la chute des ventes des produits allemands est la plus importante (-3,9%). Les politiques d’austérité si fortement recommandées par Berlin à ses partenaires de la zone euro ont un effet boomerang. Étranglés ces pays, qui représentent 60% des clients des entreprises exportatrices allemandes, ont réduit leurs achats. Et c’est aussi le cas de la France.
Quant aux politiques de « modération salariale » (pas de salaire minimum en Allemagne) ou de précarisation massive de l’emploi (1 emploi sur 3 n’est désormais ni à temps plein, ni à durée indéterminée et 1 sur 10 est un mini-job à moins de 400 € par mois) mises en œuvre depuis dix ans grâce à des réformes que l’on nous donne en modèle au nom de la compétitivité, elles font reculer la consommation. Ainsi ce qui est perdu à l’exportation ne peut être regagné sur le marché intérieur.
Voilà donc l’arroseur arrosé apportant la preuve que l’austérité est un poison et installe la récession généralisée en Europe et en Allemagne.
C’est pourquoi il est sain et urgent de mettre en cause la politique d’Angela Merkel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire