22 mai 2013

Hollande en marche arrière : Un besoin urgent de changer de cap



Hollande a gagné les élections en promettant un changement d’orientation politique. Aujourd’hui, il tourne résolument le dos à tout ce qu’il avait promis. Il continue de marteler des contre-vérités lorsqu’il affirme que la fin de l’année verra l’inversion de la courbe du chômage. Cette promesse, dans une France en récession, c’est tout simplement un mensonge !

La récession c’est : de l’emploi en moins, des fermetures d’entreprises en plus, c’est moins d’activité, moins de travail. Cette fuite en arrière ne peut que peser sur les plus modestes, les salariés et les services publics. Venant de Hollande, il ne faut pas attendre de changement de cap. Tout ce qui a été mis en œuvre depuis un an : du plan de compétitivité à l’accord national interprofessionnel (ANI), va dans le sens de la baisse du travail, de la course à la rentabilité financière, en lieu et place de la croissance. Ce ne sont pas les nouvelles annonces qui sont faites aujourd’hui sur les « secteurs d’avenir » qui nous ferons attendre une autre orientation politique. Hollande persiste ! et Ayrault défend un bilan « globalement positif » avec une langue de bois polie comme des marches d’escalier usées. La France est engluée dans une zone euro complètement paralysée par sa politique d’austérité. La baisse de la consommation des ménages s’explique par la perte du pouvoir d’achat. Avec un pouvoir d’achat en berne, l’économie se paralyse automatiquement.

Les communistes répètent depuis des années qu’il faut opérer une rupture nette avec cette politique désastreuse. Des mesures de relance sont nécessaires. Elles commencent par stopper toute politique de casse du service public, une amélioration du pouvoir d’achat, par une augmentation des salaires et un coup d’arrêt aux prélèvements sur les retraites. Ce serait déjà là, quelques éléments de relance de l’économie pour faire diminuer le chômage. La démonstration est faite que la politique suivie n’est pas la bonne et qu’il est urgent d’en changer. Pour ce faire, un seul moyen, donner plus de force au Parti communiste afin qu’il pèse plus fort dans la vie économique et politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire