8 octobre 2013

La bête immonde est de retour

Les résultats du 1er tour des élections cantonales à Brignoles ont provoqué une véritable déflagration dans la sphère politique. Le score du FN est au plus haut.
A la suite de quoi, Mélenchon s’en prend au gouvernement et au PCF, le PS quant à lui accuse l’UMP qui lui, accuse l’abstention… bref, tout le monde se renvoie la balle.
Pourtant, la montée du Front national est simple, elle s’explique par l’abandon du peuple d'en bas par les divers politiques qui se sont succédé au pouvoir. 
Marine Le Pen, en femme habile, s’est saisie de toutes les questions qui tourmentent les milieux populaires. Elle surfe sur les divers sujets que les partis politiques ne veulent surtout pas s’emparer pour ne pas nuire à leur image. Si bien que patriotisme, nation française, immigration sont des sujets devenus tabous puisqu’ils sont employés par le Front national. Rajoutons à cela l’avortement, la laïcité, les religions, les femmes battues ou violées, la discrimination, l’argent…
En réalité, nous avons laissé toutes nos valeurs aux mains du Front national. 
A quoi bon vouloir engager un front républicain dans ces conditions ? 
La seule solution est de réinvestir l’ensemble du champ politique et d’aborder toutes les questions qui dérangent.
Le Front national n’a pas de programme économique. Il est profondément ultralibéral et fondamentalement anticommuniste. C’est un parti fasciste qui associe 3 mots : immigration-insécurité-chômage. Pour lui l’immigration est responsable de tous les maux de notre pays : emploi, logement, chômage… 
L’heure est grave, Le FN a essaimé idéologiquement ses analyses, ses valeurs, sa vision de la nation française. 
Nous devons déconstruire son discours au service du capital et  révéler l'ampleur du contenu nauséabond qu'il diffuse au peuple. Il récupère les peurs de chacun et amplifie le sentiment d’insécurité. Il identifie et nomme les « responsables » de cette anxiété ambiante : les étrangers, les femmes actives, les partis politiques démocratiques, les délinquants, les jeunes des quartiers ... 
Croire et voter extrême-droite revient à voter contre soi-même, à construire, petit-à-petit, sa propre prison, à condamner ses amis, ses voisins, ses parents et ses enfants au fascisme. 
Le FN d'aujourd'hui comme celui d'hier est un parti toujours aussi dangereux pour la cohésion sociale, le vivre ensemble et la démocratie dans la société civile comme dans l'entreprise. 
L'histoire nous a déjà prouvé ce dont il était capable. Le ventre d'où a surgi la bête immonde peut encore enfanter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire