28 août 2013

Réforme des retraites : Sarkozy et le Medef en avaient rêvé, Hollande l’a fait !

Allongement de la durée de cotisations à 43 ans d’ici 2035 et augmentation des cotisations, voilà ce qu’a concocté le PS dans le dos des français, des jeunes et des salariés.
Travailler plus pour gagner moins ! 
L'argument selon lequel nous devrions travailler plus longtemps à cause de l'allongement de notre durée de vie est fallacieux. Il faut savoir que notre espérance de vie en bonne santé s'élève seulement à 62 ans. On nous dit aussi que dans quelques années, il n'y aurait pas suffisamment de jeunes pour cotiser pour les plus vieux, cet argument n'est pas recevable puisque la France compte un grand nombre de naissances qui assurent le renouvellement des générations, contrairement à l'Allemagne en autres.
On nous trouve des boucs émissaires : les fonctionnaires seraient trop nombreux et coûteraient trop cher ; on jalouse les régimes spéciaux, les intéressés cotisent pourtant à ces fameux régimes si bien qu'ils en deviennent spéciaux ; les retraités vivraient dans l'opulence par rapport aux jeunes générations... en fait, on nous sert à chaque fois les mêmes recettes. On veut nous monter les uns contre les autres dans l'objectif inavoué de rendre moins attractif le régime par répartition pour que nous options pour un régime privé et plus onéreux au bénéfice des financiers.
Des solutions il y en a :  une femme retraitée sur 3 vit sous le seuil de pauvreté. Augmentons le salaire des femmes pour plus d'égalité, cela rapporterait 50 milliards d'euros à la sécurité sociale, Créons des emplois qui rapporteraient 15 milliards de recettes, Optons pour une cotisation additionnelle sur les revenus financiers qui engrangerait 25 milliards d'euros, Supprimons les exonérations injustifiées des cotisations patronales qui rapporteraient 35 milliards d'euros.
Nous communistes, nous ne battons pas en retraite !
Nous serons en première ligne, le 10 septembre prochain, pour nous opposer à cette réforme injuste et inacceptable. Nous demandons : 
  • La retraite à taux plein à 60 ans
  • Son montant au moins égal au niveau du SMIC
  • Abroger les décotes
  • Calculer sur les 10 meilleurs années pour le privé et les 6 derniers mois pour le public
  • Comptabiliser les années d'études
C'est un choix de société et un enjeu de civilisation
 Rendez-Vous le 10 septembre pour une
 journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations
et ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire