Notre camarade Blandine Chagnard effectuait un long périple autour de la Méditerranée, parcours qu'elle avait mûri et peaufiné depuis des années.
A la retraite depuis peu, elle avait besoin de partir un grand moment pour se retrouver disait-elle, pour rencontrer des gens et leurs diverses façons de vivre.
La Corse, la Sardaigne, la Sicile, la Grèce, Chypre, la Turquie, le Liban... et Alger où elle a été victime d'un terrible accident de la route. Le bus qui la transportait vers sa prochaine étape a dérapé, provocant la mort de 3 personnes dont Blandine, et de nombreux blessés.
Aujourd'hui, nous sommes tous choqués de cette tragédie. Difficile d'imaginer que nous ne reverrons plus notre camarade, trésorière de la section du PCF de Vénissieux, personnalité à part entière dans sa ville.
Elle était une militante communiste connue et reconnue, une femme engagée, une figure politique et associative. Elle était aussi présidente de l'association Jénine-Vénissieux et menait des actions de solidarité avec la Palestine.
Sur son blog "Blandine en Méditerranée" spécialement conçu pour raconter ses aventures à l'occasion de ce long voyage de trois mois, plus rien n'a été posté depuis le 21 juin dernier.... et pour cause. Elle y écrivait au tout début de cette expédition : "Je pars pour mieux revenir, je pars pour revenir mieux." Blandine, sur ce coup là, tu n'as pas tenu ta promesse !
A ce jour, nous ne savons pas quand auront lieu ses obsèques. D'ores et déjà, nous voulons apporter toute notre soutien et notre amitié à sa fille Edith, adjointe au maire de Vénissieux ainsi qu'à toute sa famille.
Nous sommes anéantis par ta disparition et profondément attristés.
Au revoir Blandine