PCF Saint-Fons - Feyzin

Section du Parti Communiste de Saint-Fons - Feyzin

29 avril 2013

Baisse du chômage et austérité : deux notions incompatibles

Le taux de chômage a atteint un niveau record : à la fin mars, plus de 5 millions de demandeurs d’emplois. C’est un désastre !
Et pourtant, l’UMP continue de marteler qu’il faut aller beaucoup plus loin et rompre avec la politique suicidaire de François Hollande : baisse du « coût » du travail, suppression des 35 heures, allègements d’impôts pour les sociétés, suppression des CDI, réforme de l’indemnisation du chômage… des propositions made in Medef.

De quoi se plaint l’UMP ? François Hollande et son gouvernement appliquent à la lettre la politique dont la droite a rêvé : une politique pour les riches !
Non, le travail n’est pas un coût : c’est une richesse  pour la France. Le capital, lui, est un coût pour le peuple qui se tue à la tâche pendant que les actionnaires s’engraissent allègrement tout en dormant.
Aujourd’hui, la part des salaires dans les richesses créées est plus faible qu’à la sortie de la guerre.  La rentabilité financière des entreprises est en hausse, le chômage explose et le pouvoir d’achat baisse freinant ainsi la relance économique. C’est le principe des vases communicants ! Quand on a compris ça, on a tout compris.

 «Quand le patronat restaurera l'esclavage, il négociera le poids des chaînes» Susan Georges.
Nous communistes, nous n’acceptons pas ces choix régressifs qui vont provoquer des catastrophes sociales et humaines.

Nous mettrons tout en œuvre pour remettre la France dans les rails de la justice sociale et de l’égalité en plaçant l’humain au centre de nos préoccupations.
  
à 14:07 2 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

26 avril 2013

Déclaration des conseillers généraux communistes : l'expulsion ne doit pas tuer !

A l'appel de diverses associations et organisations politiques, nous serons présents le mardi 30 avril à 17h sur le parking de la médiathèque Lucie Aubrac et nous appelons la population à participer en nombre pour dire avec nous que : l'exclusion ne doit pas tuer.
...

Nous avons appris avec colère et effroi le suicide d'une vénissiane alors que le concours de la force publique allait s'exercer en vue de l'expulser de son logement. Il est nécessaire que l'enquête amène les précisions permettant de comprendre comment cette dame en est arrivée à ce geste désespéré. Quoi qu'il en soit, l'essentiel est là, la force publique a été utilisée contre une femme de 70 ans pour l'expulser de son logement.
Lire la suite...
à 15:12 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

le 1er mai : tous dans les manifs pour l'emploi, pour nos salaires, contre l'ANI !

Départ 10h30 place Jean-Jaurès à Lyon 7ème 
en direction de la place Bellecour

L'heure est grave pour la France : profits, austérité, paradis fiscaux ...


S T O P  !
La politique de François Hollande  et du gouvernement Ayrault : ça suffit !
Elle amplifie la crise au lieu de la combattre !

Tous dans les manifs le 1er mai
pour dire NON !
à 11:28 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Les allocations familiales au pilori


« La France est malade de ses déficits publics » selon Didier Migaud, premier président à la Cour des comptes. Et de rajouter : « personne ne doit être à l’écart de l’effort »… « On peut considérer que c’est une prestation qui rentre dans les revenus et qui peut d’une certaine façon être fiscalisée ».
Les dés sont jetés ! Selon le rapport Fragonard commandé par le gouvernement au président du Haut conseil de la famille, les allocations familiales doivent être réformées… Elles vont donc passer à la moulinette de l’austérité. 15 % des familles seraient concernées.
Un projet où il n’est question que de fiscaliser, réduire, supprimer, abaisser, taxer : un véritable démantèlement de la politique familiale justifié par l’urgence de combler le déficit de plus de deux milliards d’euros de la branche famille de la sécurité sociale.
En réalité, sous prétexte de viser les ménages aisés, cette réforme va aussi, au nom de l’austérité, creuser encore plus les inégalités sociales.

Lire la suite...
à 09:57 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

25 avril 2013

Déclaration de Michèle Picard, Maire de Vénissieux : La première expulsion de l’année, après la trêve hivernale, se termine par un drame.

La spirale de l’exclusion a fait une nouvelle victime. Une Vénissiane s’est pendue dans son logement, brisée par une menace d’expulsion mise en exécution ce matin. Une pression de trop pour une vie devenue insupportable. La première expulsion réalisée depuis la suspension de mes arrêtés, le 16 avril 2013, se termine par un suicide. Voilà l’atroce réalité de la détresse humaine et du désespoir…
Le Préfet du Rhône avait autorisé le concours de la force publique pour procéder à l’expulsion à compter du 18 mars.  Informés de cette décision dès le 14 février dernier, nos services avaient contacté cette personne par courrier, dès le 25 février, pour étudier les possibilités d’intervention auprès de son bailleur privé.  Un rendez-vous avait été fixé, auquel elle ne s’est pas présentée. Si elle était inconnue de nos services jusque là, sa situation isolée et fragilisée faisait l’objet d’un suivi par les services du Conseil général et une mesure de protection était en cours.
Ce nouveau drame sera sans doute traité dans la rubrique « faits divers » dès demain et rangé aux oubliettes le surlendemain, enseveli sous un flot de nouvelles actualités. Je le refuse.
Quelle société peut permettre que des femmes, des hommes meurent dans l’indifférence quasi générale ?

Lire la suite...
à 16:03 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Hollande trahit encore une fois le peuple de gauche

Malgré le vote positif au Sénat, le gouvernement socialiste se prononce contre la loi proposée par les communistes et le front de gauche dite d'amnistie sociale.
En choisissant le non, le gouvernement nous dit : "Salariés, taisez-vous, patrons vous avez les mains libres pour réprimer", et en même temps, il choisit son camp : celui du MEDEF, contre les travailleurs.
Déjà réduits au minimum au Sénat, les militants communistes et Front de gauche étaient arrivés à obtenir une majorité pour ce texte. C'en était trop pour le gouvernement qui appelle à un nouveau coup de force contre la représentation nationale et sa propre majorité.
Déjà, début mars, les communistes et le front de gauche pointaient du doigt Laurence Parisot qui cherche à assimiler l'amnistie sociale à un encouragement au "cassage". Elle veut faire passer les salariés et les syndicats pour des vulgaires casseurs. Comme un triste écho, un salarié de chez Renault s'est suicidé sur son lieu de travail, en dénonçant la pression et le chantage qu'il subissait chez Renault et de la part de son patron.
Nous, les communistes, nous dénonçons le silence sur la violence patronale. Ce silence gouvernemental est une amnistie offerte aux patrons qui leur ouvre le droit d'exploiter les travailleurs, de permettre les licenciements boursiers, de placer l'argent des entreprises dans des paradis fiscaux au lieu d'investir dans l'outil de production. C''est une violence que les travailleurs retournent contre eux-mêmes par le suicide et l'immolation.
Voilà Mr HOLLANDE, par votre complicité avec le MEDEF, vous encouragez les violences aux travailleurs et leurs représentants syndicaux..
Non, Mr HOLLANDE, ce n'est pas le MEDEF qui a voté pour vous mais les travailleurs qui espéraient une autre politique de votre part.
Mr BLEIN député de la XIVème circonscription, par son silence, nous confirme que c'est tout un système que vous mettez en place pour amoindrir la représentation syndicale et supprimer les droits essentiels des travailleurs.        

à 14:58 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

24 avril 2013

La délinquance en col blanc

Si l’affaire Cahuzac est un scandale moral, c’est avant tout une affaire de fraude fiscale qui dure depuis 20 ans. Cette affaire n’est que l’arbre qui cache la forêt ! Ce fléau coûte chaque année 60 milliards d’euros à l’Etat et se sont les contribuables que nous sommes qui comblent ce trou béant.
Pourtant, depuis quatre ans, Bercy dispose d’une liste de 2826 noms de délinquants qui fraudent le fisc en plaçant leur pactole en Suisse.
Qu’attend-on pour les stopper ? Pourquoi agissent-ils en toute impunité ? Pourquoi Bercy ne redresse pas fiscalement ces 2826 personnes qui empoisonnent la démocratie ? A eux seuls, la fraude s’élève à 177 millions d’euros sur 910 millions de capitaux cachés.
Dans tous les paradis fiscaux de la planète, entre 17 000 milliards et 26 000 milliards d’euros y seraient dissimulés ! Cela équivaut à 10 fois le PIB de la France.
à 17:10 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

23 avril 2013

Pouvoir d'achat et santé

Le pouvoir d’achat a chuté en 2012 et pour 2013, le même scénario est prévu.
La crise économique, couplée aux politiques d’austérité, met à bas le pouvoir d’achat des Français. C’est d’autant plus vrai dans les familles les plus modestes, nettement plus impactées par la conjoncture. Elles ont du mal à joindre les deux bouts, rognent déjà sur les dépenses alimentaires mais plus grave, vont réduire leurs dépenses de santé faute de moyens.
Quatre millions de travailleurs précaires n’ont plus de couverture mutuelle. Déremboursements de médicaments, soins dentaires trop onéreux, lunettes à des prix prohibitifs et injustifiés, dépassements d’honoraires chez certains praticiens qui ont oublié leur serment d’Hippocrate : « … Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire… »
Jeunes à peine entrés dans le marché du travail, chômeurs, travailleurs pauvres, personnes âgées avec des petites pensions… ils sont de plus en plus nombreux à subir cette austérité imposée. Pour consulter un médecin, ils attendront la dernière limite avec le risque de développer des pathologies beaucoup plus graves.
Pourtant, l’égalité d’accès aux soins constitue un élément déterminant du droit à la santé et du principe républicain.  
Il faut des décisions politiques ambitieuses et concrètes pour permettre aux plus démunis de pouvoir se soigner. C’est une question de santé publique !

à 16:17 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

22 avril 2013

La privation de travail conduit au drame

En France, de nos jours, au XXIe siècle, des travailleurs et des chômeurs en fin de droit mettent fin à leurs jours en s'immolant. La privation d'emploi et la déconsidération sociale conduisent au drame. Comment des citoyens peuvent se sentir exclus à un tel point qu'ils en viennent à décider de mettre fin à leurs jours? Ce geste, impensable et inintelligible, est un cri d'effroi et un signal d'alarme terrible pour notre société.
Alors que la France n'a jamais été un pays aussi riche, les plans de licenciement chez Goodyear, Air France, Sanovi, PSA, Pétroplus...etc se multiplient, les chiffres du chômage explosent, les chômeurs en fin de droit sont rayés des listes, on ne donne pas les moyens aux agents de Pôle emploi de mener à bien leur mission de service public. Les politiques d'austérité, tant au niveau de l'Etat qu'au niveau des communes, limitent les possibilités d'intervention pour compenser la crise.
Ce système marche sur la tête, les communistes veulent remettre l'homme au centre des préoccupations! La propriété doit être de donner à Pôle emploi, les moyens financiers et humains, lui permettant d'accompagner et de trouver un travail à tous les privés d'emploi.
La transposition, en l'état de l'accord du 11 janvier, sur la flexibilité de l'emploi signé par des syndicats minoritaires sur une prétendue "sécurisation de l'emploi" sera un mauvais signal adressé à tous les salariés, en facilitant les plans de licenciement, en démantelant le CDI ou en autorisant des accords de "compétitivité " au détriment des salariés.
A cette précarisation accrue du travail, le Parti Communiste, oppose sa proposition de Sécurité d'Emploi et de Formation (SEF) en permettant à un salarié, tout au long de sa vie, qu'il soit en activité ou qu'il perde son emploi, de conserver ses droits sociaux, son salaire et de se former pour retrouver son emploi. Ce  dispositif peut être mis en oeuvre, c'est une question de choix de société !
Non, Messieurs les membres des gouvernements successifs (de droite ou socialiste), la compassion ne suffit pas pour régler le problème des 9 millions de pauvres et des 3 millions de chômeurs.
Pour éviter les drames comme ceux-là, permettons à toutes et à tous de vivre dignement de leur travail.
à 16:55 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

19 avril 2013

La France de l’opulence

« Le déséquilibre entre les riches et les pauvres est la plus ancienne et la plus fatale des maladies des républiques » - Plutarque
Pour évacuer la pauvreté de la conscience publique, vous connaissez sans-doute la formule qui consiste à dire que si les pauvres sont pauvres, c’est évidemment de leur faute. Ils seraient trop féconds, trop fainéants, insuffisamment formés, fraudeurs, une charge pour la société… Toute forme d’aide publique en direction des pauvres serait un mauvais service à leur rendre. Elle produirait un effet pervers qui ne les inciterait pas à travailler.
L’ancien pouvoir avait même eu l’affront de répandre l’idée qu’il y aurait de profiteurs parmi les pauvres, des fainéants vivant des allocations familiales et se nourrissant de la solidarité nationale.
Qui peut croire à une telle ineptie ? Qui peut croire que les pauvres préfèrent l’assistanat à un travail ? Comment alors ne pas faire le parallèle entre ceux qui luttent chaque jour pour joindre les deux bouts et la France de l’opulence, celle qui, depuis 2003, verse chaque année aux actionnaires, des montants bien plus importants que ceux qu’elle investit dans ces mêmes entreprises ?

Lire la suite...
à 09:31 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

17 avril 2013

Les communistes disent NON AUX EXPULSIONS ! Un toit c'est primordial !

La trêve hivernale vient de se terminer. Les expulsions locatives ont donc repris et viendront rejoindre les rangs des quelques 150 000 personnes qui vivent déjà dans la rue et des 700 000 autres qui n’ont pas de domicile personnel. Des difficultés les ont enfoncées dans le cercle infernal de la précarité. Leurs angoisses sont toujours les mêmes : comment se nourrir, se loger, se soigner, se chauffer ? Elles ont le sentiment de colère, d’épuisement, d’abandon et peur de sombrer dans l’exclusion. 

Il n’est pas tolérable de laisser des familles entières et des enfants vivre dans des conditions d’un autre âge ! 

La misère n’est pas une fatalité ! 

Les communistes refusent les expulsions locatives, les bidonvilles, le désengagement de l’État qui n’assume pas ses missions régaliennes. Ni la loi SRU ni la loi DALO ne sont appliquées. 

Face à la crise du logement, d’autres solutions existent : un véritable service public du logement, la construction massive de logements sociaux. 

L’ÉTAT D’URGENCE EST DECLARÉ 

EXIGEONS UN VERITABLE PLAN ORSEC DU LOGEMENT !
à 14:42 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Patrons voyous, Hollande complice !

Lors de sa première conférence de presse, face à la crise, François Hollande met tous les français dans le même sac. Il leur demande de faire bloc, de l’actionnaire au salarié, un discours qui se voulait mobilisateur, qu’aurait pu prononcer un entraîneur de foot dans un vestiaire. Mais Hollande a ignoré que l’adversaire, la finance, mène déjà par 5 à 0 à la mi-temps !

Ce qui est pourri en France, c’est la politique impitoyable pour les pauvres et douce pour les puissants. Le projet de loi sur l’ANI (accord national interprofessionnel sur l’emploi) en est un parfait exemple. Avec un tel accord, le Medef a réussi à imposer sa partition : « travailler plus pour gagner moins ». Hollande a tout faux ou applique-t-il avec zèle une orientation du PS vieille de 30 ans ? En mars 1983, le gouvernement de « gauche » prenait le tournant de la rigueur. Depuis, le PS n’a cessé de cheminer vers un accompagnement de plus en plus franc du libéralisme économique. Cela explique pourquoi Hollande propose la promulgation d’une loi qui remettrait en cause 40 ans de droits du travail.

L’ANI est la première et pire loi réactionnaire 
contre le droit du travail ! 

Le 2 mars 2013, 100 parlementaires PS – dont le député Yves Blein de la 14ème circonscription du Rhône – ont signé une tribune encensant ce projet de réforme et appelant ardemment les autres parlementaires à le voter.

C’est une véritable trahison pour les salariés 

Lire la suite...
à 14:39 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Les retraites… suite…

La situation ne peut rester en l’état. Le régime général des retraites cumule un déficit de 20 milliards d’euros. Alors, quel financement ?

Prendre le fric sur les dividendes 
versés aux actionnaires !

Si les 250 milliards d’euros versés aux actionnaires étaient taxés au même titre que les salaires, ce sont 20 milliards d’euros qui rentreraient dans les caisses : l’équivalent du déficit annoncé à l’horizon 2020 !
à 14:33 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

LA CHASSE AUX SORCIÈRES CHEZ VENINOV



Depuis deux ans et demi, 5 délégués CGT et des membres du personnel sont entrés en lutte pour sauver les emplois et les savoir-faire de leur entreprise, Veninov, du groupe Alkor-Venilia, leader en Europe dans la production de nappage plastifié, de revêtement mural et de films industriels. 

Rappel des faits : L’usine a été créée par Eugène Maréchal en 1874. C’est là qu’a été mise au point la toile cirée à l’huile de lin, les premières feuilles PVC calandrées et l’adhésif en 1956 avec bien d’autres produits. Le portefeuille de commandes plein, à la suite d’erreurs de gestion monumentales, le fonds de pension américain Gordon-Brother, accorde un prêt à la société Alkor-Venilia fin 2010. Suite à des manœuvres financières frauduleuses et au dépôt de bilan de Veninov en juillet 2011, tous les actifs et les 6 hectares de terrain reviennent à ce fonds de pension.
Lire la suite...
à 14:31 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

16 avril 2013

VENINOV : il n'y a pas une minute à perdre - Lettre ouverte d'André Gerin au Préfet Carenco

Monsieur le Préfet, 
Lors de l’audience qui a eu lieu le 11 avril dernier à propos de Veninov, la Présidente du tribunal des référés de Nanterre a affirmé sa volonté de trouver une solution acceptable pour toutes les parties, en repoussant au 15 mai la prochaine délibération. Elle veut laisser aux dirigeants de Windhager une chance de ne pas être sanctionnés dans le cadre de l’assignation en référé. 
Elle a confirmé qu’il fallait déboucher sur un protocole d’accord avec Maître Sénéchal, le liquidateur judiciaire. 
Etant présent à la séance du tribunal, j’ai bien noté la volonté de l’avocat de Maître Sénéchal de tout faire pour aboutir à une solution négociée et sortir par le haut. L’activité industrielle et sociale doit redémarrer,  les 20 embauches doivent être décidées. Le protocole du 19 mars proposé par le liquidateur judiciaire constitue une base de discussion avec les dirigeants de Windhager.

Lire la suite...
à 10:52 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

15 avril 2013

VENINOV : Christophe Girard (conseiller municipal UMP) n’a pas le temps !


Sur son blog, pour lequel il est inutile de faire de la publicité tant les propos sont bas et sans aucun intérêt, le conseiller municipal de Vénissieux, Christophe Girard, ne cesse de critiquer tout ce qui passe (et même ce qui ne se passe pas). Si encore les critiques étaient constructives… mais ce n’est absolument pas le cas. Tout ce qui est fait par les autres est mal et mauvais.
A propos de VENINOV, il fait un gros caca nerveux de ne pas avoir été invité à telle ou telle initiative.
S’il était un peu mieux informé, s’il avait été plus présent auprès des ex-salariés de VENINOV qui se battent depuis plus de deux ans et demi pour préserver leur outil de travail et leurs emplois, il saurait à quoi s’en tenir. Au lieu de cela, pour expliquer son manque d’assiduité, il prétend que son travail à plein temps l’empêcherait de se mobiliser, il dit aussi qu’il ne peut être libre que les soirs et week-ends, il avoue avoir effectué une démarche discrète auprès du ministre du travail (tellement discrète que jamais personne n’en a entendu parler), bref, il accuse les autres politiques, ceux qui se sont mobilisés depuis le début de cette affaire, d’instrumentaliser cette lutte. Hou le vilain !

Monsieur Girard, vous devriez savoir que ce sont les ex-salariés et seulement eux, qui décident des actions à mener dans leur combat. Pour ce qui est de leur mobilisation, pendant tout ce temps, ils ont occupé leur usine matins, soirs, nuits et week-end ! Donc, vous n’avez aucune excuse. De nombreuses personnes en activité sont passées leur rendre visite et ont trouvé du temps pour cela, ce qui n'est pas votre cas.
Si vous souhaitez vous emparer de cette actualité pour essayer d’exister un peu plus dans le paysage politique de Vénissieux, c’est raté ! Personne n’est dupe dans cette histoire !
à 14:59 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

14 avril 2013

Dynastie Le Pen : chez eux, la seule chose à gauche, c’est l’argent


ENQUÊTE. L’affaire du compte en Suisse que Jean-Marie Le Pen a détenu révèle la relation à l’argent de la famille du président d’honneur du Front national, qu’il dirige depuis quarante ans. Entre politique et enrichissement personnel, nous sommes loin des préoccupations sociales affichées par sa fille Marine.
«Mieux vaut hériter de bons chromosomes conduisant à la richesse, plutôt que de faibles chromosomes qui vous font perdre le magot légué. » Cette citation, tirée de Droite et Démocratie économique, une brochure rédigée par Jean-Marie Le Pen en 1978, pourrait figurer au fronton de sa propriété du très chic parc de Montretout, à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine (1). La famille Le Pen en a fait son code de conduite. Car si l’ancien président du Front national et sa fille Marine 
Le Pen ont présenté le FN comme « le premier parti ouvrier de France », ses dirigeants roulent plutôt sur l’or. L’affaire du fameux compte en Suisse 386.047.00.W, ouvert à l’Union des banques suisses (UBS) en 1981, qui resurgit aujourd’hui ? « Du bidon, du pipeau, du violoncelle », selon Jean-Marie Le Pen. N’empêche, elle illustre une manière très personnelle de vivre les liens entre politique et argent.


Lire la suite...
à 12:24 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

12 avril 2013

VENINOV : Rassemblement et mobilisation Lundi 15 avril à 11h00

Depuis hier, le repreneur Windhager accumule les provocations. Les ex-salariés et notamment les élus du Comité d'entreprise sont personæ non grata et l'entrée sur le site leur est interdite. Les ex-salariés organisent un rassemblement 


ce lundi 15 avril 2013 à 11h00
devant l'entreprise VENINOV 
 ( 2 rue Eugène Maréchal ) à Vénissieux, 

Nous devons être très nombreux
Il ne faut rien lâcher. Le combat continue.

à 16:04 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Veninov : le tribunal de commerce accorde encore un délai à Windhager



Sur le journal "Expressions Vénissieux"
Mercredi, Windhager remettait ses projets de contrat de travail à treize salariés, excluant tous les délégués syndicaux CGT du “nouveau projet” pour le site Veninov de la rue Eugène-Maréchal. Jeudi, le tribunal de commerce accordait un nouveau délai, jusqu’au 15 mai, au groupe autrichien pour présenter un calendrier de reprise de l’activité conforme aux ordonnances rendues en mai 2012. Une “énorme déception” pour Stéphane Navarro (CGT), qui regrette que “les choses ne bougent toujours pas assez vite et que l’on ne mette pas Windhager face à ses responsabilités”. “Le déroulé normal de la procédure”, estime au contraire Éric Kurtz, directeur de Windhager France.
“Nous avons respecté nos engagements, affirme Éric Kurtz : accorder une priorité pour les entretiens aux anciens de Veninov qui se sont battus pour sauver l’usine. Il y a eu une première vague de rencontres, avec vingt personnes. Nous en avons retenu quatorze. Il nous en faut six de plus, nous allons donc lancer une nouvelle série d’entretiens, avec d’autres anciens de Veninov inscrits à Pôle emploi. S’il le faut, nous irons également chercher des personnes extérieures à Veninov dans un troisième temps.” Quant au fait que les premières embauches ne concernent aucun délégué CGT, Éric Kurtz réfute toute discrimination syndicale : “Nous avons défini les profils de chacun. Nous avons proposé des postes et des évolutions en rapport avec nos besoins. Pour certains, la motivation était proche du néant. Deux d’entre eux occupaient des postes d’acheteur et ne voulaient faire que cela alors qu’il n’y aura pas d’acheteurs dans un premier temps. Comme ils ne se montraient pas assez flexibles, nous avons choisi de ne pas les prendre. Pour lancer une entreprise, une relation de confiance doit s’établir. Cela n’a pas été le cas pour certains.”
“Le site de production ouvrira ses portes dès le 15 avril au matin”, indique dans un communiqué le groupe autrichien. Et le directeur de Windhager France d’adresser un message en guise d’avertissement aux quatorze Veninov ayant reçu une proposition de contrat : “Pour l’instant, une seule personne a signé. Pour les autres, si elles ne sont pas là lundi, il sera trop tard. Nous, on a envie que cette entreprise redémarre. On a assez perdu de temps.”  Étonnant aplomb, non ? 
à 14:52 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

11 avril 2013

"Alors, Maintenant, que la lutte soit belle" livre de Michèle Picard, maire de Vénissieux

"Alors, maintenant, que la lutte soit belle" livre de Michèle Picard, maire de Vénissieux 

Le livre que vous venez d’ouvrir et que vous allez maintenant découvrir appartient à notre série d’ouvrages d’entretiens avec des personnalités du monde actuel : poètes, intellectuels, artistes, scientifiques, femmes et hommes politiques…
A l’origine, il souhaite répondre à la volonté de Michèle Picard, maire de Vénissieux, de témoigner à sa façon, en conséquence hors des sentiers battus, de son parcours de femme et de son rôle d’élue.
Le parti pris retenu par Michèle Picard est simple. Après le choix de ses interlocuteurs « privilégiés », Ali et Maria, deux enfants de Vénissieux, Bruno Benoit, son ancien professeur d’histoire, et le plasticien Bruce Clarke dont elle apprécie particulièrement l’œuvre en perpétuel mouvement, elle a voulu prolonger les échanges et affirmer son engagement politique, artistique et humain à l’appui de documents originaux.
En effet, quatre de ses discours sont proposés ici, des illustrations de Bruce Clarke ainsi qu’une quarantaine de citations ayant jalonné sa vie. Concernant ces dernières, toutes puisées dans ses carnets privés, elles accompagnent ses propos et lui servent quotidiennement de repères.

à 12:26 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

10 avril 2013

Les leçons d’un scandale


Les leçons d’un scandale
Marianne du 23 au 29 mars 2012 – n° 22
Par Edwy Plenel, Directeur de Médiapart

Face à la droite comme à la gauche, les mésaventures du journalisme d’enquête en France soulignent, de façon récurrente, notre retard démocratique.
La politique ne supporte pas le mensonge » : c’est ce que me déclarait François Hollande en 2006, dans un livre d’entretiens qu’il avait souhaité intituler Devoirs de vérité. Revenant sur sa première fonction publique véritable, qui fut d’être en 1982 directeur de cabinet d’un éphémère porte-parole du gouvernement, le futur président de la République confiait alors avoir retenu « de cette brève expérience que, à l’origine de toute affaire, au-delà de son contenu même, il y a d’abord un mensonge. La vérité est toujours une économie de temps comme de moyens. La vérité est une méthode simple. Elle n’est pas une gêne, un frein, une  contrainte ; elle est précisément ce qui permet de sortir de la nasse. Même si, parfois, dans notre système médiatique, le vrai est invraisemblable ».
Lire la suite...
à 15:55 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

9 avril 2013

Révélations: Gary Klesch, le financier prédateur de Kem One

A lire dans l'Humanité du 9 avril 2013 
Neuf mois après la cession du pôle vinylique d’Arkema à l’affairiste américain Gary Klesch, la boîte est exsangue. D’après nos informations, entre 200 et 300 millions d’euros se sont volatilisés. La responsabilité du groupe français et des gouvernements est posée.

Gary Klesch peut bien assumer d’avoir mauvaise presse pour Kem One comme ailleurs. Il est grassement payé pour ça, justement. Tout son modèle économique consiste à proposer aux multinationales de les débarrasser des branches jugées inutiles, tout en les couvrant afin qu’elles ne soient pas accusées d’avoir externalisé la casse sociale : en vérité, il ne paye pas pour disposer d’outils de production, il se fait rémunérer pour effacer, après une période de « reprise » très limitée dans le temps, des activités dont les groupes ne veulent plus.

13 millions par an en "conseils"
Lire la suite...
à 13:36 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

8 avril 2013

Repas solidaire avec les VENINOV : un franc succès. Plus de 250 personnes ont répondu à l'appel










à 14:05 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Il y a 40 ans disparaissait Pablo Picasso - Article de Michèle Picard Maire de Vénissieux


Sur le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieuxhttp://www.michele-picard.com/il-y-a-40-ans-disparaissait-pablo-picasso-8772/

« Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense »Nous avons perdu, il y a 40 ans déjà, un artiste de génie, un artiste revendicatif. Il  a lâché ses pinceaux avec lesquels il faisait corps, ses armes à lui. Sur la toile, Pablo Picasso projetait ses rêves, ses fantasmes, sa tristesse, sa colère, son amour et sa tendresse.

« L’art est un mensongequi nous permet de dévoiler la vérité »
J’ai découvert le peintre au travers de son chef d’œuvre « Guernica ». Réalisé en 1937, au lendemain de bombardements nazis au service de Franco, sur le paisible village basque Guernica, ce chef-d’œuvre devient rapidement l’emblème de la répression franquiste et le message de dénonciation de l’artiste engagé.  Il peint la guerre comme jamais personne ne l’avait fait avant lui. Impressionnante, déchirante, violente, emplie de sa révolte,  sa peinture nous renvoie à l’assourdissante réalité de l’horreur de la guerre.  Une apocalypse graphique  qui hurle,  le cri insoutenable de la terreur, la panique et la peur.
Lire la suite...
à 13:17 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

5 avril 2013

Mobilisation contre l'ANI le 9 avril




Le MEDEF ne doit pas faire la loi !

Mobilisons nous le 9 avril !

L’accord MEDEF, c’est la précarité pour tous !

L’Accord National Interprofessionnel qui est débattu en ce moment à l’Assemblée Nationale pour être transposé dans la loi est une régression sociale. Il « sécurise » les intérêts des employeurs et de leur droit de licencier plus facilement. Il réintroduit les accords « compétitivité emplois » défendus par Nicolas Sarkozy : un «accord de maintien dans l’emploi» signé par des syndicats donnerait le droit au patron d’une entreprise d’exiger des salariés qu’ils baissent leurs salaires et/ou travaillent plus longtemps, en échange d’une vague promesse de ne pas supprimer d’emplois. Un salarié ne pourrait plus s’y opposer et pourrait être licencié sans possibilité de saisir les prud’hommes. 
Une politique alternative est possible
Lire la suite...
à 10:17 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

4 avril 2013

Repas solidaire et fraternel autour des VENINOV

Deux ans de lutte des VENINOV ont abouti à deux victoires :
-        la première, la défaite d’un fonds de pension US qui croyait avoir fait un coup financier en rachetant une entreprise pour la liquider
-        la deuxième, imposer à un repreneur le minimum de respect de ses engagements en ouvrant enfin l’activité avec l’objectif de continuer jusqu’à faire redémarrer la production.
Ce n’est bien sûr pas l’objectif central de la reprise des emplois et de la production, mais c’est un pas qui est loin d’être négligeable.
Ça vaut donc le coup de faire la fête pour marquer les deux ans de luttes et ce premier succès symbolique, le redémarrage d’une activité, même partielle, sur un site que tant de gens estimait définitivement condamné 
Cette fête servira aussi à donner des forces aux travailleurs de VENINOV pour continuer la lutte jusqu’au redémarrage de la production.


Vendredi 5 avril 18h30

Repas solidaire et fraternel autour d’une paëlla festive

AVEC LES VENINOV
Salle Irène Joliot-Curie
A l’appel de : PCF, PG, MRC, CGT, Mouvement de la paix, Secours Populaire, Réseau de solidarité contre les saisies expulsions Prix du repas 15 €Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

à 11:09 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

3 avril 2013

Affaire Cahuzac : l'émotion de Gérard Filoche



à 16:45 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

2 avril 2013

Mariage de notre camarade Rachid avec la belle Bérengère en mars dernier

de G. à D. : Christian Lacombe, adjoint au maire de Feyzin, 
Bérangère et Rachid Dachraoui, Sylvie Benoit, adjointe au maire de Feyzin


   
De G. à D. : Christian Lacombe, Robert Bontoux, 
Bérengère et Rachid, Slimane Herda, Sylvie Benoit
à 16:53 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Commentaires (Atom)

Rechercher dans ce blog

Liens Amis

  • Réveil Communiste
  • PCF Section de Vénissieux
  • Parti Communiste Français
  • Michèle Picard, Maire de Vénissieux
  • Journal l'Humanité
  • Faire Vivre et Renforcer le PCF
  • Diablo
  • Collectif Polex
  • Ça n'empêche pas Nicolas
  • André Gerin

Expression des élus

  • CM St-fons du 14.03 - Vote du budget primitif
  • CM St-fons du 14.03 - Rythmes scolaires
  • CM St-fons 14.03.13 - Euro-Métropole

Archives du blog

  • ►  2014 (6)
    • ►  novembre (4)
    • ►  janvier (2)
  • ▼  2013 (85)
    • ►  décembre (5)
    • ►  novembre (5)
    • ►  octobre (8)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (3)
    • ►  juillet (9)
    • ►  juin (5)
    • ►  mai (12)
    • ▼  avril (28)
      • Baisse du chômage et austérité : deux notions inco...
      • Déclaration des conseillers généraux communistes :...
      • le 1er mai : tous dans les manifs pour l'emploi, p...
      • Les allocations familiales au pilori
      • Déclaration de Michèle Picard, Maire de Vénissieux...
      • Hollande trahit encore une fois le peuple de gauche
      • La délinquance en col blanc
      • Pouvoir d'achat et santé
      • La privation de travail conduit au drame
      • La France de l’opulence
      • Les communistes disent NON AUX EXPULSIONS ! Un toi...
      • Patrons voyous, Hollande complice !
      • Les retraites… suite…
      • LA CHASSE AUX SORCIÈRES CHEZ VENINOV
      • VENINOV : il n'y a pas une minute à perdre - Lettr...
      • VENINOV : Christophe Girard (conseiller municipal ...
      • Dynastie Le Pen : chez eux, la seule chose à gauch...
      • VENINOV : Rassemblement et mobilisation Lundi 15 a...
      • Veninov : le tribunal de commerce accorde encore u...
      • "Alors, Maintenant, que la lutte soit belle" livre...
      • Les leçons d’un scandale
      • Révélations: Gary Klesch, le financier prédateur d...
      • Repas solidaire avec les VENINOV : un franc succès...
      • Il y a 40 ans disparaissait Pablo Picasso - Articl...
      • Mobilisation contre l'ANI le 9 avril
      • Repas solidaire et fraternel autour des VENINOV
      • Affaire Cahuzac : l'émotion de Gérard Filoche
      • Mariage de notre camarade Rachid avec la belle Bér...
    • ►  mars (7)

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Parti Communiste
Saint-Fons
Afficher mon profil complet

Nombre total de pages vues

PCF Saint-Fons. Thème Picture Window. Fourni par Blogger.