26 août 2013

« I have a dream », l’hymne à la liberté et à l’égalité de Martin Luther King


Le 28 août 1963, un siècle après la proclamation d’émancipation de Lincoln, premier pas vers l’abolition de l’esclavage, Martin Luther King clame son très célèbre « I have a dream », au terme d’une marche qui a rassemblé 250 000 personnes devant le Lincoln Memorial à Washington D.C. Il rêvait d’un monde où les hommes de toutes les couleurs seraient égaux, un monde de paix, harmonieux et égalitaire.

[…] Nous devons faire le constat tragique que les Noirs ne sont pas encore libres […] J’ai fait un rêve, qu’un jour, l’état de l’Alabama, dont le gouverneur actuel parle d’interposition et de nullification, sera transformé en un endroit où des petits enfants noirs pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et sœurs [...]

Adepte de la non-violence, Martin Luther King a été un fervent militant en faveur des droits civiques des noirs aux Etats-Unis. En 1964, son rêve prend corps dans une loi sur les droits civiques abolissant la ségrégation raciale dans les écoles et dans le monde du travail, promulguée par le président JF Kennedy. Cette même année, il devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix. Même s’il a été assassiné un jour d’avril 1968, Martin Luther King a su, mieux que quiconque, parler des idéaux de paix et impulser cet élan vers la liberté.

Il rêvait de vivre ensemble. Son message, en faveur de l’égalité des blancs et des noirs aux Etats-Unis, portait l’espoir. Plus qu’un discours, « I have a dream » est aujourd’hui encore un hymne à la liberté et à l’égalité. 50 ans après, les mots de Martin Luther King conservent toute leur force et leur portée universelle.

Vivre ensemble ne s’improvise pas, il s’agit de s’assumer comme acteur de sa propre histoire, développer la solidarité, former à la citoyenneté, apprendre à chacun à reconnaître en l’autre, la même liberté que l’on s’applique à soi-même, promouvoir des valeurs communes et travailler les différences.

Ici et partout ailleurs, combattons inlassablement les tentations de repli sur soi, refusons la haine de l’autre.

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

A lire sur le blog de Michèle Picard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire